Alors qu’il traîne devant son lycée de la Ciotat, Matthieu rencontre une femme chargée du casting d’un film qui se tournera dans la région. “Je me suis dit que c’était pour moi. C’était un moment compliqué dans ma vie sentimentale, j’avais aussi besoin de me prouver quelque chose.”
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Sélectionné pour un essai, il se lance dans sa première improvisation : “J’avais vu Fight Club la veille et je me suis mis dans le même état d’esprit de révolte, sans savoir que ça correspondait assez au personnage d’Antoine.”
Sa performance plaît à Laurent Cantet (Entre les murs), qui reconnaît dans les traits durs et le regard doux de Matthieu le personnage principal de son nouveau film, L’Atelier.
Le jeune homme, alors âgé de 18 ans, est pris dans les premiers jours de tournage du syndrome de l’imposteur. Au fil des échanges avec le réalisateur, il se sentira plus à l’aise, au point de déclarer : “Derrière la caméra, il n’y a personne pour moi. Si mes partenaires sont convaincants, j’oublie tout quand je joue. Pour la première fois, je me suis senti à ma place.”
Films de gangsters
S’enchaîne son premier Festival de Cannes, où le film est sélectionné : “Mon souvenir le plus marquant, c’est lors de la soirée du 70e anniversaire du festival. J’arrive avec la cravate défaite et je ne sais pas comment la remettre. Apparaît alors Catherine Deneuve, qui me refait mon nœud. J’ai failli tomber dans les pommes !”
S’il connaît l’actrice, c’est parce que sa mère adorait Les Demoiselles de Rochefort. Matthieu, lui, aime les films de gangsters, comme Il était une fois en Amérique ou Un prophète, mais moins Dheepan (Palme d’or 2015) : “Avec ce film, je me suis dit que Cannes n’avait pas toujours raison.”
Aisance naturelle
Avant le casting qui l’a révélé, Matthieu envisageait une formation de technicien du cinéma. Le bac en poche, il a déménagé à Paris. Il enchaîne les castings et les courts métrages, mais ne désire pas prendre de cours d’acteur.
Trop timide pour le théâtre, il préfère construire une relation avec un metteur en scène ayant une méthode particulière plutôt que de maîtriser des techniques d’acting. Gageons que nous retrouverons vite au cinéma son subtil mélange d’aisance naturelle et de sensibilité à fleur de peau.
L’Atelier de Laurent Cantet, en salle
{"type":"Banniere-Basse"}