Sale, hirsute, imbécile et très drôle, la face B de la nouvelle scène de France. Critique et écoute.
De récentes compilations chic – Une éducation française ou Kitsuné parisien – glorifiaient justement une scène pop française élégante, curieuse et bilingue. Ils étaient beaux, instruits, doués et éloquents : l’exact opposé des vandales assemblés pour cette compilation, au manifeste clair : “Le pire de la nouvelle scène française craignos. Les vrais. Ceux qui craignent à mort. Ceux qui osent puer beaucoup. Très peu de bon goût, car le bon goût ne nous plaît pas.”
Aux Juveniles, la compilation Craignos oppose des délinquants juvéniles ; aux Concrete Knives, elle préfère le cran d’arrêt rouillé ; plutôt que des Shoes, elle porte des santiags ruinées. C’est la face B de la bonne santé : les crevards, les salopards, les antisociaux, les affreux viennent vomir au banquet, Didier Super dans une oreille, Hara Kiri sous le bras et la décence dans le cul.
Vous ne les verrez jamais sur Canal : ils en sont à peine au stade anal, s’appellent Robot Caca, Gainsbite ou Vide Merde. Tous ont ce point commun : ils n’existent sans doute que dans le cerveau franchement agité d’un musicien français qui, peu content de sortir déjà sous son nom un single par semaine et trois albums par an, s’amuse à créer de faux profils, et les chansons outrancières qui vont avec.
Des rockabillys vomis, de la pop yéyé ensanglantée, de l’electro débile, du rock de banlieue bien con : rire est bon. La musique, la langue, la beauté : tout ici est rigoureusement violenté, humilié. Notamment par Jean-Pierre Fromage. Bête et méchant. Punk, ça se dit comment en français ?