Barack Obama a été désigné le 9 octobre Prix Nobel de la Paix. Le président américain a été récompensé « pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples« .
Barack Obama s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009. Le président américain a reçu ce prix « pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples« .
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
« Le comité a attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama en vue d’un monde sans armes nucléaires« , a estimé le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.
En septembre dernier, le président américain avait présidé une réunion de l’ONU, entérinant à l’unanimité une résolution rédigée par les USA appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux.
Barack Obama est récompensé par ce prix alors que les USA sont actuellement en guerre en Irak et en Afghanistan. Il est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix, avec Jimmy Carter (2002) et Al Gore (2007).
Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre procahin : Obama recevra un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (à peu près un million d’euros).
Obama a été choisi parmi 205 candidats, un nombre sans précédent dans l’histoire du prix.
{"type":"Banniere-Basse"}