Courts métrages récents, films d’auteurs inédits venus de tous horizons… Il est possible désormais de découvrir des œuvres en marge de celles proposées dans la grande distribution. Suivez le guide.
L’offre culturelle ne se raréfie pas, elle se déplace. En matière de cinéma, si l’on excepte les festivals ponctuels et sporadiques, il devient de plus en plus difficile de voir des films “différents” (non-occidentaux, expérimentaux, documentaires de création). Il suffit d’explorer le rayon DVD d’une grande surface culturelle pour s’apercevoir de la médiocrité de l’offre. Heureusement, la résistance s’organise.
Aux Etats-Unis, un jeune Turc, Efe Çakarel, banquier de son état, issu du célèbre établissement Goldman Sachs, a eu l’idée lumineuse, en 2007, de créer le site de VOD le plus cinéphile du monde – et au design génial –, qui fonctionne sur le mode communautaire de Facebook (auquel il est affilié). Il l’a nommé tout simplement The Auteurs, comme le groupe d’agit-pop du même nom des années 90, mais aussi, et surtout, comme la politique (des auteurs), instituée par les critiques de la Nouvelle Vague dans les années 50, qui visait à réhabiliter certains employés de l’usine à rêves (tels Hawks ou Hitchcock) en révélant leur génie ignoré. Aujourd’hui, l’expression “auteur” a muté et sert à désigner un peu n’importe quoi. Mais bien sûr pas dans ce temple cinéphile virtuel qui n’est pas un simple portail commercial de VOD, mais le premier à proposer autant de films rares, inédits, ou en tout cas de qualité (pour 5 euros la vision).
La force et la spécificité de The Auteurs : un catalogue de 2 000 titres (dont seulement une partie est accessible dans chaque région du globe), comprenant du cinéma d’auteur mainstream (Sokourov, Tarantino, Wenders), des inédits récents venus de tous horizons (Russie, Chine, Brésil, etc.), et des incunables restaurés sous la houlette de la World Cinema Foundation chapeautée par Martin Scorsese (et visibles gratuitement).
En Angleterre, Fabien Rigall a créé la société Future Shorts, consacrée au court métrage, mais pas exclusivement. Cette plaque tournante de la forme brève propose des festivals, des projections clandestines (“Secret Cinema”) dans des lieux improbables de Londres et d’ailleurs, et promeut le court dans le monde virtuel et le réel.
Même démarche positive chez IFTélévision, chaîne française créée par Daniel Castro, qui refuse la pub et s’attache à diffuser des films d’art et essai inédits en salle (du moins en France). Elle est accessible aux clients de la Freebox et de la Dartybox par le câble et le satellite sur le canal 47, pour la modique somme de 3,99 euros par mois. On annonce des œuvres “dans la lignée de Caramel, Head-on, In the Mood for Love”. Difficile de vérifier cette assertion car celles proposées sont pratiquement inconnues, tout comme leurs réalisateurs. Lancée le 10 novembre, la chaîne semble avoir eu dans un premier temps de légers ratés (sous-titres non visibles). De plus, son offre reste minimale car les programmes se réduisent en tout et pour tout à un film par jour en prime time. Il y a même des jours sans : aucun programme sur la grille du site pour le soir où nous rédigions cet article. Autrement dit, beaucoup d’excellentes intentions, mais l’évolution se fait lentement et reste confidentielle.
Pour l’instant, IFTélévision n’a pas atteint sa vitesse de croisière et The Auteurs ne propose finalement que peu de films dans chaque secteur géographique (environ 190 films, courts et longs confondus, sont actuellement visibles en France). Ils sont de surcroît réservés aux anglophones ; les sous-titres n’étant pas modifiables. Disons qu’on peut considérer ces deux supports, relativement accessibles – et pour The Auteurs, d’une qualité technique infiniment supérieure à celle proposée par Dailymotion ou YouTube –, comme des éclaireurs, des maillons complémentaires d’un réseau cinéphile hétérogène où les salles obscures ont encore un rôle à jouer. La découverte de pépites oubliées ou méconnues reste un parcours du combattant pour le cinéphile de base qui doit encore jongler et fouiner dans tous les recoins du web et ailleurs. Mais cela vaut certainement le coup…
Sites www.theauteurs.com, www.futurshorts.com, www.iftelevision.com