A côté des blockbusters, qui n’ont pas démérité, 2009 a aussi été l’année du retour en grâce du jeu “artisanal”. Autre phénomène marquant : le succès des jeux à miniprix pour iPhone ou à télécharger.
C’est l’un des jeux phénomènes du moment. Un petit personnage crayonné y bondit de plate-forme en plate-forme dans l’espoir touchant d’aller le plus haut possible. Gros succès de l’AppStore, Doodle Jump est disponible sur iPhone et iPod Touch pour 79 centimes, soit à peine plus d’un centième du prix des blockbusters de la fin d’année ; les étiquettes d’Uncharted 2, Assassin’s Creed 2 ou Modern Warfare 2 affichent en effet la coquette somme de 70 euros.
Entre minijeux obsédants et superproductions opulentes, expérimentation arty et polissage de mécaniques antédiluviennes, le jeu vidéo fait aujourd’hui le grand écart. Conjugué à l’essor des services de téléchargement des consoles de salon, l’émergence du baladeur d’Apple comme système de jeu à part entière est sans doute la meilleure nouvelle de l’année. Non que l’offre ludique de l’iPhone soit uniformément enthousiasmante – à vrai dire, le niveau moyen est même plutôt assez bas. Mais ces petits jeux (relativement) vite réalisés et, tarif modique oblige, souvent achetés sur un coup de tête font souffler un vent de fraîcheur sur l’industrie vidéoludique après des années d’emballement des coûts et des délais de développement. L’exemple a d’ailleurs été suivi par les fabricants de consoles portables, pour qui le duo iPhone-iPod Touch fait désormais figure de concurrent non négligeable.
Nintendo (avec sa DSi, dont les jeux dématérialisés sont facturés entre 2 et 8 euros) et Sony (avec sa PSP GO dépourvue de tout lecteur “physique”) ont ainsi lancé à quelques mois d’intervalle des machines pensées pour stocker et faire tourner des titres téléchargés. D’une manière plus générale, le regain de santé du jeu “artisanal” (conçu par une petite équipe, pour un budget réduit) aura marqué l’année, de l’admirable Flower à la collection rétrofuturiste Bit.Trip (sur Wii), en passant par les exercices très arcade des petits Français de Pastagames (Maestro !, Jump in Music) et d’Arkedo (Big Bang Mini sur DS, Jump et Swap dans la section “Indie games” du marché en ligne Xbox 360).
Ce qui n’a pas empêché dans le même temps les jeux à gros budget de conserver une excellente tenue. Si le best-seller toutes catégories de 2009, Call of Duty : Modern Warfare 2, est un titre efficace mais problématique (car assez bêtement guerrier et narrativement sous-développé), les nouveaux volets de séries prestigieuses comme GTA (avec deux aventures inédites dans la ville de l’épisode IV), Halo (avec le jeu dérivé ODST), Uncharted ou Assassin’s Creed se sont révélés des sommets esthético-ludiques, en dépit des enjeux financiers potentiellement écrasants qui avaient accompagné leur création. Pendant ce temps, le jeu de course et le combat par manettes et écrans interposés prenaient tous les deux un éclatant coup de jeune avec respectivement Forza Motorsport 3 et Street Fighter 4.
Tant pis pour la nostalgie : le “c’était mieux avant” du gamer vétéran regrettant l’époque antique (circa 1985, c’est dire comme c’est vieux) du développement semi-amateur et des bedroom coders héroïques ne tient plus. 2009 réunit le meilleur des deux époques : le grand-spectacle HD et la petite idée (géniale ou désastreuse) vite mise en œuvre et commercialisée. Autant dire que, mine de rien, les joueurs pourraient bien être en train de vivre une sorte de nouvel âge d’or du jeu vidéo. Un peu comme si, pour le cinéma, le blockbuster hollywoodien, la vidéo d’artiste et le film de genre indépendant étaient simultanément florissants et à la portée de tous dans les mêmes conditions de confort (sur le même écran, via le même appareillage technologique).
Il est cependant recommandé de bien en profiter car, pour une partie non négligeable de l’industrie, le temps s’est déjà gâté. Sur fond de crise globale, les éditeurs revoient leurs dépenses à la baisse pendant que les fermetures de studios se multiplient : Pandemic (à qui l’on doit le récent The Saboteur), Factor 5 (Turrican, Rogue Squadron), 3D Realms (plus qu’une coquille vide)… Pour les joueurs, les effets se feront sentir plus tard, les nouveaux projets étant les plus menacés, mais l’avenir n’est assurément pas rose. D’autant que, si les trois consoles de la génération actuelle, la Wii (presque 60 millions d’exemplaires vendus), la Xbox 360 (un peu moins de 35 millions) et la PS3 (bientôt 30 millions), sont aujourd’hui bien installées, leur rythme de vente s’est nettement ralenti en milieu d’année. Pour relancer la machine, les trois constructeurs ont du coup opéré quasi simultanément des baisses de prix, celle de la PS3 s’accompagnant d’un sérieux relookage.
Mieux : alors que deux orientations très différentes se dessinaient jusque-là, le grand-spectacle high-tech chez Sony et Microsoft, l’accessibilité festive chez Nintendo, une convergence des stratégies paraît se dessiner. En 2010, la PS3 et la Xbox 360 se verront ainsi toutes deux dotées de systèmes de détection de mouvements que l’on nous promet bien plus performants que celui de la Wii. Quant à cette dernière, et alors que les rumeurs d’une Wii 2 haute définition se font de plus en plus insistantes, elle lorgne avec, entre autres, une nouvelle manette très traditionnelle, du côté des amateurs de jeux plus “classiques” que ses Wii Sports et Wii Fi , qui semblaient l’avoir un peu perdue de vue. Ce dont témoignent les chiffres de vente moyens de titres Wii qui avaient a priori tout pour leur plaire – Little King’s Story, Mad World ou Dead Space Extraction.
2009 s’est par ailleurs distinguée par un planning des sorties de fin d’année moins chargé qu’à l’accoutumée, plusieurs jeux très attendus ayant été reportés à 2010 pour éviter l’embouteillage habituel. Du coup, après les fêtes, c’est encore Noël avec, entre janvier et mars, les sorties de Bayonetta, Mass Effect 2, BioShock 2, Dante’s Inferno, Heavy Rain, Splinter Cell Conviction ou le très prometteur Final Fantasy XIII. En attendant, le record mondial de Doodle Jump tient toujours. Aux dernières nouvelles, le million et demi de points serait en vue. Avis aux amateurs.