Diplo se paie Grizzly Bear, le meilleur de la techno par Erol Alkan et un clip so eighties à découvrir : c’est le carnet electro de Gaël Lombart.
• NEWS : Qui était Bernard Parmegiani ?
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Dès qu’il s’agit d’évoquer la musique concrète, on cite souvent Pierre Schaeffer ou Pierre Henry. Moins Bernard Parmegiani. Pourtant, ce compositeur, décédé le 21 novembre dernier à 86 ans, n’est pas que le papa d’un célèbre indicatif de Roissy et d’un non moins célèbre générique de Stade 2. Membre historique du Groupe de recherches musicales (GRM), il assiste d’abord Iannis Xenakis avant de voler de ses propres ailes en fondant son propre studio. En 1966, il compose la première œuvre du GRM entièrement électronique, L’Instant mobile. Tout aussi expérimentale mais sans doute plus acccessible, sa pièce électroacoustique la plus célèbre, De Natura Sonorum, créée en 1975.
• ALBUM : Public Service Broadcasting – « Inform Educate Entertain »
Surprise : l’un des disques les plus excitants du moment serait un album de krautrock britannique. Héritier de Cluster et de Neu!, Public Service Broadcasting est l’œuvre au culot de deux hommes-orchestre. Outre des rythmiques répétitives, leur premier album met à l’honneur une synthpop béate mais pas cheesy, plus profonde. Sur ROYGBIV, le dénommé J. Willgoose, Esq., moitié du duo, se risque même à un petit riff de banjo. Mais ce qui intriguera le plus, ce sont ces spots publicitaires intempestifs et géniaux provenant des archives de la BBC. Des messages « à caractère informatif » qui rappelleront Coldcut, M.A.A.R.S ou Le Peuple de l’herbe, selon la sensibilité de chacun.
• CLIP : Flight Facilities ft. Micky Green – « Stand Still »
L’adolescent a rangé sa chambre. « Va nettoyer le garage », lui dit sa mère. Il y va, en traînant les pieds. Pour finalement découvrir un tas de vieilleries, inconnues du jeune garçon : un Rubik’s Cube, des K7 audio et même des disquettes 5 pouces ¼ ! Il y aussi cette machine, cachée sous un drap, qui porte une inscription étrange, Flight Facilities. Soit le nom du duo d’Australiens, archéologues de la musique à mi-temps, qui nous embarque dans cette histoire toute mignonne avec la complicité d’une autre Aussie, Micky Green. Et si tout ça n’était qu’un jeu…
• MIX : Erol Alkan’s 6 Mix (November 2013)
Chaque mois, Erol Alkan se partage les platines et l’antenne de BBC Radio 6 Music avec cinq autres DJ résidents prestigieux dans le cadre du 6 Mix : Andrew Weatherall, Jamie XX, Goldie, Derrick May et Groove Armada. La cour des grands, quoi. Ce mois-ci encore, il n’oublie pas les petits protégés de son label Phantasy Daniel Avery et Connan Mockasin, mais aussi le talentueux Jimmy Edgar, Legowelt, Simian Mobile Disco et feue la star de la Hi-NRG Patrick Cowley.
• REMIX : Shigeto – « Olivia » (Seams Remix)
Il y a deux mois, son premier album, Quarters, nous avait ravis. Le producteur britannique revient sur le devant de la scène en triturant la musique d’un autre orfèvre, l’Américain Shigeto, figure de Ghostly International. Une basse dissonante, des sons métalliques discrets, une pluie fine suffisent à donner du coffre à la discrète Olivia. Plus convenu, le remix deep house de Hubert Kirchner pour Agnes Obel prolongera le voyage.
• TELECHARGEMENT : Grizzly Bear – « Will Calls » (Diplo Remix)
On savait qu’il ne fallait pas réduire Diplo aux certes plaisantes mais grosses ficelles (de strings ?) de Major Lazer. Le patron de Mad Decent cache bien son jeu. En 2010, il nous avait bien gratifié d’une mixtape compilant des morceaux de rock psyché des années 1960… Il n’y avait donc rien à craindre avec son remix pour l’édition augmentée de Shields, l’album de Grizzly Bear sorti en 2012. Il y a même de quoi se réjouir, puisque cette version uptempo avec cut-up vocaux, téléchargeable sur Soundcloud, est une totale réussite.
• NEWCOMER : DJ Focus
C’est un artiste à part que l’on présentera cette semaine. Kelvin Doe, Sierra Léonais de 17 ans, est plutôt un artisan de génie. Alors que son village ne recevait l’électricité qu’une seule fois par semaine, il a créé une station de radio avec les moyens du bord, c’est-à-dire des objets récupérés. Après avoir créé un générateur d’électricité, DJ Focus a commencé à diffuser de la musique dans le village. A défaut d’avoir une table de mixage dernier cri, il joue aujourd’hui les morceaux qu’il présente au micro sur un baladeur CD. C’est un autre Sierra Léonais, David Sengeh, qui l’a repéré et l’a invité à suivre des cours au réputé Massachusetts Institute of Technology. Mais Kelvin n’oublie pas son village qu’il veut contribuer à développer. Une leçon.
• RETRO : En novembre 1998, « The K&D Sessions »
Il est devenu habituel d’écouter des albums entiers de remixes, des coffrets de remixes même. Ces objets qui permettent d’offrir une deuxième chance à une œuvre injustement boudée par le public ou de pousser quantité de petits jeunots d’un coup. Et ne parlons pas des remixes contests… Mais souvenons-nous d’une époque, pas si lointaine, qui utilisait le remix pour compléter un maxi ou projeter une artiste mellow du piano vers la piste de danse (oui, Tori Amos, on parle de toi). Il y a quinze ans, à l’automne 1998, Peter Kruder et Richard Dorfmeister ouvraient l’ère du remix créatif, non que leurs prédécesseurs aient failli par manque d’originalité, mais avec son double album The K&D Sessions, le duo autrichien a érigé le remix au rang d’art, de discipline à part entière. Sûr, ce dub d’un morceau de Bomb The Bass n’a pas pris une ride.
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