A Rennes, les créations de Rachid Ouramdane et Maud Le Pladec interrogent la place du danseur dans le monde.
Polices !, clame le nouvel opus de Rachid Ouramdane dont la première eut lieu au festival Mettre en scène à Rennes. Le chorégraphe parle à propos de cette œuvre de « carnet de bord, de journal d’enfant ou de billet politique ». Cette pièce polyphonique trouve sa traduction dans la forme même adoptée avec des danseurs, un chœur de jeunes voix et des figurants réunis sur le plateau, tout autant que dans le matériau sonore où textes et sons s’entremêlent.
Partant notamment de témoignages collectés par l’auteure Sonia Chiambretto, Rachid Ouramdane tisse une toile de gestes, parfois au sol, et de courses latérales. On entend le récit d’une perquisition ou un rapport de police, mais la danse se garde bien d’illustrer quoi que ce soit. D’où cet effet de superpositions pas toujours heureux, comme si les sources se cherchaient.
Dans une scénographie très réussie de Sallahdyn Khatir, c’est encore le mouvement qui tient le haut du pavé. Ouramdane cajole les interprètes, puis plonge le groupe dans une foule, ici des habitants de Rennes. Marqué par ces allers/retours incessants entre l’intime et l’extérieur, Polices! gagne peu à peu en intensité. Et lorsque la voix de Dorothée Munyaneza retentit, un frisson en parcourt plus d’un dans le public. La pièce, d’une richesse visuelle affirmée, vous accompagne bien après la fin de la représentation.
Quatre batteries
Autre création coproduite par Mettre en Scène, Democracy voit Maud Le Pladec s’interroger sur les débordements, les corps pris dans une entité. De cette communauté de danse, elle fait un concert sur les partitions de Julia Wolfe, Francesco Filedei et TaCTuS – ces derniers jouant live. Quatre batteries – nouvel accessoire en vue de la danse contemporaine… – et autant de raisons d’insuffler du rythme à cette danse organique.
A chaque pulsation, Maud Le Pladec imagine un sursaut, une transe, une échappée belle. Mais ici, c’est moins la posture rock et électrique qui la guide que le sentiment d’urgence à faire vivre cette utopie. On repense à certaines danses traditionnelles qui, ici, prennent une sérieuse décharge de modernité. Les musiciens sur des socles mobiles sont partie prenante de ce rituel sonore. Il manque néanmoins un petit quelque chose dans Democracy qui en ferait la grande pièce que l’on espère – que l’on attend – de Maud Le Pladec. Mais elle n’en est plus très loin…
Polices !, conception Rachid Ouramdane, 14 décembre au Théâtre Durance Saint Auban.
Democracy, conception Maud Le Pladec en tournée ; 21 novembre au Festival Instances Chalon-sur-Saône, 29 et 30 novembre, Festival Next Courtrai, 6 décembre Bezons.