L’édition s’empare du phénomène séries : trois livres sortent en français, dont une analyse inspirée des Soprano.
Mis à part l’anthologie de Martin Winckler (Les Miroirs de la vie, 2002, éditions Le Passage) et quelques publications éparses, l’édition a longtemps boudé les séries.
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Depuis quelques mois, la donne commence à changer. Après Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice (Ellipses), trois nouveau livres prennent en compte ce phénomène culturel majeur.
Les Séries télé pour les nuls de Marjolaine Boutet
Un ouvrage de vulgarisation dans la continuité du travail de Martin Winckler (l’auteur, une jeune universitaire, est proche du médecin-écrivain), qui vaut d’abord par l’ampleur du champ couvert.
Toute l’histoire des séries télé, principalement américaines, est balayée avec précision depuis les origines – on trouve quelques comparaisons bienvenues avec les exemples français et anglais.
Boutet insiste avec raison sur le fait que les séries ont d’abord pris la suite des grands récits radiophoniques et n’ont pas été conçues comme les petites soeurs des films de cinéma.
Elle revient aussi en détail sur le fonctionnement spécifique de l’industrie US, qui demeure la clef du succès.
On est moins convaincu par les tentatives analytiques et par le manque général de hiérarchie dans les goûts qui se dégage du livre – peu de choses sur Les Soprano, Sur écoute et Six Feet under et quasiment aucune touche réellement personnelle. Néanmoins très utile, même aux connaisseurs, pour acquérir une perspective historique.
Les Soprano de Frédéric Foubert et Florent Loulendo
Le magazine spécialisé Génériques a créé une maison d’édition et s’intéresse pour sa première publication aux Soprano. Frédéric Foubert, l’une des plumes maison, s’attelle à la tâche en compagnie de Florent Loulendo.
Leur approche de la grande série mafieuse de David Chase (1999-2007) est transversale, regroupant par thèmes les directions esthétiques de l’oeuvre que Norman Mailer avait qualifiée de “grand roman américain”.
De la mélancolie de Tony, héros dépressif, au rôle de la musique en passant par la famille et la psychanalyse, le panorama s’avère inspiré. Un ensemble de textes plaisants en forme de profession de foi.
Pas encore le livre définitif sur Les Soprano, mais un travail sérieux et jamais encombré par une novlangue universitaire. Ce qui, en France, relève du miracle.
A noter, un excellent guide des épisodes, qui donne envie de revoir la série illico.
L’Anatomie du scénario de John Truby
Première traduction française du manuel d’un script doctor de référence, fin analyste des modes de récits contemporains, particulièrement au point sur les séries. Pour ceux qui ont envie de passer de l’autre côté, John Truby propose la mise en place d’une “poétique pratique”.
A travers analyses de scénarios et schémas logiques, une tentative un peu folle de rationaliser l’acte de création. Intéressant également pour comprendre la puissance de la machine scénario à Hollywood.
Les Séries télé pour les nuls (First Editions), 348 pages, 22,90€
Les Soprano (Editions Cathodiques), 200 pages, 19,90€
L’Anatomie du scénario (Nouveau Monde Editions), 462 pages, 25€
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