Motels, pancakes et stations-service : un des pionniers de la photo couleur aux Etats-Unis, Stephen Shore, fait l’objet d’une gigantesque rétrospective au Moma. Petit aperçu des clichés présentés.
Le photographe Stephen Shore a une longue histoire avec le Moma : à 14 ans, le jeune Stephen persuade le directeur des collections du musée new-yorkais d’acheter trois de ses œuvres. Précoce et prolifique, le photographe né en 1947 – et encore actif aujourd’hui, comme en témoigne son compte Instagram – est un des grands noms des débuts de la photographie couleur, aux côtés de William Eggleston et Joel Sternfeld. Il commence à la Factory, qu’il rejoint avant même de finir le lycée, où il immortalise Lou Reed, John Cale du Velvet Underground ou encore Marcel Duchamp, et documente le processus artistique d’Andy Warhol. On aperçoit sa chevelure peroxydée et ses éternelles lunettes noires sur l’un des clichés exposés au Moma, pris dans un restaurant de Chinatown à 1h35 du matin.
L’objectif de Stephen Shore s’attarde sur tous les grands thèmes de l’american way of life. Dans les années 70, le photographe new-yorkais embarque sa caméra Rollei 35mm dans un voyage à travers les Etats-Unis : au Texas, à Washington, à Fort Lauderdale ou dans les terres arides de l’Arizona, il immortalise des joueurs de base-ball, des stations-service Texaco, des déserts pleins de cactus et des autoroutes désaffectées. Les photos d' »American Surfaces », réalisées en 1972 avec un appareil doté d’un flash (une grande première pour le photographe, qui travaille essentiellement avec la lumière naturelle) s’attardent davantage sur des détails : une assiette de pancakes dans un motel, un showroom de voitures rutilantes, un matelas abandonné sur le bas-côté. Des portraits d’une Amérique immense, souvent déserte, pris d’un œil toujours bienveillant – mais non dénué d’humour.
« Stephen Shore », jusqu’au 28 mai 2018 au Museum of Modern Art (Moma) à New York.
Crédits du diaporama : 2nd Street, Ashland, Wisconsin, July 9, 1973 / 1:35 a.m., in Chinatown Restaurant, New York (1965–67) / Breakfast, Trail’s End Restaurant, Kanab, Utah, August 10, 1973 / Beverly Boulevard and La Brea Avenue, Los Angeles, California, June 21, 1975 / Graig Nettles, Fort Lauderdale, Florida, March 1, 1978 / West 9th Avenue, Amarillo, Texas, October 2, 1974 / Amarillo, Texas, July 1972 / Washington, D.C., November 1972 / U.S. 93, Wikieup, Arizona, December 14, 1976 / U.S. 97, South of Klamath Falls, Oregon, July 21, 1973 / Kanab, Utah, June 1972 © Stephen Shore / Museum of Modern Art.