La semaine du 25 février au 3 mars est marquée par un effet post oscars-César, qui dope Slumdog Millionaire et Séraphine. Mais ceux-ci restent loin derrière Eastwood et l’impressionnant succès de Gran Torino.
Les fans n’ont pas voulu manquer le nouvel Eastwood – probablement son dernier comme acteur – et Gran Torino a effectué un démarrage record. Il prend non seulement la tête du box-office, mais débute sa carrière française bien mieux que tous les autres films du cinéaste : avec 865 928 entrées, c’est presque deux fois le score de L’Echange et nettement supérieur à Million Dollar Baby (774 989). En moyenne par copie, plus de 2000 personnes se sont pressées dans les salles…
Les autres démarrages sont moins impressionnants. Le geek Cyprien se place honorablement en 5ème position, avec 360 000 entrées, tandis que l’association inédite Chabrol/Depardieu essuie un relatif insuccès : Bellamy débute avec seulement 179 000 entrées.
Respectivement en deuxième et troisième positions, LOL et Volt s’accrochent et continuent leur parcours. Si elles perdent du public, ces comédies peuvent néanmoins viser la barre des 3 millions d’entrées. C’est mieux que pour Le Code a changé, en deuxième semaine d’exploitation : en tête la semaine dernière, le film s’écroule et perd la moitié de ses spectateurs (tout en demeurant 4ème). Il devrait néanmoins terminer son parcours aux alentours de 2 millions de d’entrées.
Enfin, l’effet oscars et César est passé par là, bousculant le reste du box-office. La fréquentation de Slumdog Millionaire s’amplifie encore. Séraphine (7 César dont celui du meilleur film) voit son nombre de copies augmenter, tandis que son audience explose (+ 269 %). Et ce rebond en 22ème semaine (le film est sorti le 1er octobre) pourrait bien se prolonger encore quelques temps.