En semaine du 4 au 10 mars, Gran Torino continue de s’accrocher à la première place, sans se laisser impressionner par les Watchmen de Zack Snyder.
Alors qu’il y a quelques mois L’Echange enregistrait 1,4 million d’entrées sur toute sa carrière, Gran Torino bat des records en atteignant 1,5 million en seulement deux semaines. Walt Kowalski, probable dernière incarnation d’Eastwood au cinéma, a décidément su convaincre les récalcitrants.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un autre Américain, Zack Snyder, a le vent en poupe. Watchmen démarre bien à près de 380 000 entrées, soutenu par de bonnes critiques. Mais ses héros de comics enregistrent tout de même une moyenne un peu faible de 702 spectateurs par copie… En comparaison, Marley et moi, 3ème et projeté sur 200 écrans de moins, réalise un score presque identique.
Derrière eux, l’effet oscars-César continue de sévir sur le reste du classement. Cela permet à Harvey Milk d’effectuer un bon démarrage, à la 6ème place avec 235 000 spectateurs, tandis que Slumdog Millionaire s’accroche à la 5ème : son nombre de copies augmente, si bien qu’il ne perd qu’une faible (19%) portion de son public, et pointe désormais à 1,7 million. Du côté français, Séraphine gagne encore 229% d’audience et s’attire presque 60 000 nouveaux admirateurs en 23ème semaine…
En revanche, Depardieu et Chabrol ne feront pas long feu en salle : Bellamy qui avait mal démarré perd déjà 51% de sa fréquentation en 2ème semaine – il ne peut guère viser mieux que 400 000 entrées en fin de carrière. Réduit à un cliché, le geek ne fait pas recette : Cyprien interprété par Elie Semoun n’est pas très en forme non plus et n’atteindra sans doute pas le million d’entrées qu’il visait… Quant à 35 Rhums de Claire Denis, le film n’a rassemblé que 34 373 spectateurs en 3 semaines et essuie un dur échec.
{"type":"Banniere-Basse"}