Dix alternatives plus ou moins détendues pour arrêter de péter les plombs sur « Despacito ».
1 – MYTH SYZER, BONNIE BANANE, ICHON, MUDDY MONK – LE CODE
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Sur ce morceau romantique à souhait qui ouvre la porte à un nouveau projet, Myth Syzer abandonne un temps ses habits de beatmaker pour chanter la torpeur des amours plurielles. Pour l’occasion, il invite ses potes Bonnie Banane, Ichon et Muddy Monk dans un plan à quatre qui détourne gracieusement les clichés des clips des années 2000 : un lévrier afghan remplace les rottweilers, la séance de car-wash semble tournée à l’éléphant bleu de Montreuil et le barbecue final grille sur l’aileron de la voiture prêtée par tonton. L’ambiance et les textures du Code rappellent le parfum du bonbon à la menthe partagé par Bonnie et Syzer en 2014, sans oublier le road-trip psyché de Muddy Monk et Ichon, déjà embarqués dans une virée de très bon goût l’an dernier. En attendant de découvrir le bon digicode dans une suite avec Loveni, cet épisode 3 en version all-star game n’annonce que du bon pour la rentrée. Bisous, le prochain EP de Myth Syzer arrive cet automne.
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2 – DAMSO – MACARENA
En 1993, Damso vient tout juste de fêter son premier anniversaire quand les déconneurs de Los Del Río enregistrent le tube inesquivable des années 90. Il faudra attendre trois ans pour que la ritournelle infernale s’impose comme le tube de l’été 96. A l’époque, personne ne s’inquiète de voir deux vieux briscards en costards de maquereaux chanter leur fantasme d’un plan à trois sordide avec une jeune Vénézuélienne.. Tous les gamins sont en transe, Charly et Lulu se chargent d’enclumer l’effet de mode… et le truc devient même l’une des musiques choisies par Bill Clinton pour animer sa campagne présidentielle. Une grosse vingtaine d’années plus tard, le même titre domine le second album de Damso, en même temps que les charts dématérialisés de la France de 2017. Aucune histoire de sample pirate cette fois-ci : le nouveau patron du rap francophone n’échantillonne que l’intention de la Macarena version bêta, pour y plaquer une histoire d’amour à moitié biographique qui tangue entre rapports charnels, tromperies assumées et sentiments voilés. Six ans après Booba, Damso tient son Scarface. Et YouTube ne semble pas mieux armé que Charly et Lulu pour décoder la représentation des rapports hommes/femmes dans la musique populaire. Dommage, « Cheval Passion » et « Le Grand Dieu Spaghetti Volant » étaient bien chauds pour reprendre le flambeau.
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3 – ARCADE FIRE – ELECTRIC BLUE
Everything Now, le très attendu nouvel album d’Arcade Fire est sorti le 28 juillet dernier. La meilleure chanson du disque rappelle à la fois Kate Bush, Chromatics, Marquee Moon et les nouvelles chaussures d’Ana Benabs. Dans le clip comme sur le titre, Regine s’envole en solo pour enfin prendre le premier plan du groupe. Certains esprits fatigués ne résisteront pas au refrain lancinant, mais ils s’agit sans doute leur chanson la plus aventureuse depuis très longtemps. Même si la prise de risque reste toute relative si l’on garde en mémoire l’ ‘Electric Blue chanté par Icehouse en 1987. Cliquez ici pour comprendre pourquoi les fans australiens auront encore plus de mal que le reste du monde à apprivoiser ce titre.
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4 – 070 SHAKE – BE MYSELF
La nouvelle héroïne du monde libre, au moins. On n’avait plus trop de nouvelles de 070 Shake depuis le mois d’avril et la sortie du passionnant Stranger aux faux airs de torch-song. La rappeuse originaire de North Bergen dans le New-Jersey (code postal 070) est revenue au milieu de l’été en signant cet auto-portrait fascinant dans lequel elle se réincarne à volonté au gré des transformations de la prod Avec son rap/chant toujours plus original, 070 Shake continue à faire monter la pression et les attentes autour de l’un des projets hip-hop les plus excitants apparus ces derniers mois. Yellow Girl, son premier EP, est attendu pour la fin de l’année. En attendant de fêter ses 20 ans, elle profite de Be Myself pour renverser les rôles et claquer l’une des phases les plus fraiches de l’année :
Talk about rap niggas, talk about trap niggas
Know I’m the bitch but they sit on my lap niggas
I never cared even if they had figures
Walk in the crib with a dime and a Hilfiger
070 Shake sera en concert à Paris (La Station) le 10 août prochain sur une très cool initiative commune de Radio PiiAF et des Fils de Vénus.
Il n’y a que les tueurs en série qui commentent sur Soundcloud
5 – PHOENIX – TELEFONO
“C’est sûr qu’on a pas mal écouté Comedown Machine quand il est sorti. Mais ce n’était pas une intention particulière de sonner comme les Strokes.” En début d’année, quand on a rencontré les mecs de Phoenix pour parler de l’influence de l’Italie et celle des Strokes sur l’enregistrement de Ti Amo, Branco avoué avoir saigné l’album de la discorde. Sur Comedown Machine, Julian Casablancas alternait les exercices de styles entre vocalises perchés et effet téléphone. Magnifique révérence sur le morceau de clôture du nouveau Phoenix qui pose une conversation délicate entre Sofia Coppola et Thomas Mars, fruits de mer et Hollywood, anglais et italien. D’ailleurs, depuis que Phoenix a sorti son disque en forme de lettre d’amour à l’Italie, la moitié de vos potes ont booké leurs vacances d’été dans le pays de Lucio Battisti. Qu’est-ce que vous attendez pour les rejoindre au lieu de traîner sur le site des Inrocks en plein mois d’août ?
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6 – BLUE HAWAII – NO ONE LIKE YOU
Le meilleur exemple d’une chanson mignonne qui excite tout le monde à force d’hésiter à décoller… Finalement, le truc démarre au bout de trois minutes (pile au moment où Owen Pallett débarque avec ses cordes) et la fin du morceau arrive tellement vite qu’on en est déjà nostalgique dès la première écoute. Bref, un bon truc de pervers qui finira forcément dans un remix de Kaytranada comme la plupart des groupes cools qui éclatent à Montréal depuis 2011. Tenderness, le nouvel album de Blue Hawaii arrive le 6 octobre chez les génies d’Arbutus Records et vous pouvez d’ores-et-déjà le précommander de ce côté d’Internet. En attendant, n’hésitez pas à faire monter le plaisir en vous laissant aller sur les statistiques du morceau comme le bien nommé Nicolas.
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7 – HAMZA – GODZILLA
Près de 20 ans après le Come With Me de Puff Daddy, c’est au tour d’Hamza d’apprivoiser le monstre japonais dont l’histoire a été déclinée en dizaines de mangas et de sagas cinématographiques depuis les années 50. En 1998, pour la bande originale du film réalisé par Roland Emmerich, Puff en faisait des tonnes sur un sample classique de Led Zepplin. Mais il n’a rien pu faire pour empêcher le morceau de finir au générique de Téléfoot. Un reboot sobrement intitulé Godzilla King Of The Monsters est prévu pour 2019. On ne sait pas encore qui chantera sur la B.O. Si Hamza n’est pas choisi, vous pourrez vous consoler en vérifiant une nouvelle fois qu’il était un peu trop en avance.
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8 – HOMESHAKE – EVERY SINGLE THING
Ouvertement inspiré des productions japonaises à moitié LOL des années 70 (comme le yacht funk indispensable de Masayoshi Takanaka), Homeshake est le projet solo de Peter Sagar. Ex-guitariste de Mac DeMarco, Peter en est déjà à son troisième album publié en trois ans. Si vois avez raté les deux premiers disques livrés par cet improbable combo rn’b’ slacker, Midnight Snack et In the Shower attendent vos clics avec impatience sur YouTube. En début d’année, Sagar a sorti Fresh Air, l’un des grands disques de 2017 et le titre d’album le plus fidèle à son contenu depuis le Ten New Songs de Leonard Cohen. Au milieu des radiances, on trouve Every Litle Sing et son joli clip chorégraphié qui force le respect.
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9 – A$AP MOB – RAF
La dernière pub pour Raf Simons incarne parfaitement le genre de débat philosophique qui anime le hip-hop de l’ère post-Instagram. Les rappeurs sont-ils devenus des blogueurs-mode ? La nouvelle collection Margiela aura-t-elle les faveurs d’A$AP Rocky ? Est-ce vraiment sérieux de continuer à porter du Pigalle ? Dans sa version originale, le morceau abrite quand même le meilleur couplet rap de Frank Ocean depuis l’époque des freestyles avec Odd Future. Sinon, Quavo défonce toujours toutes les prods qui bougent avec une classe déconcertante et Lil Uzi Vert devait être être en train de mater une compilation de ses meilleurs stage-diving le jour du tournage. Rien de mieux à dire sur la performance de Playboi Carti que le génie exprimé dans le commentaire publié par jimbob.
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10 – JESSICA93 – R.I.P. IN PEACE
Ce morceau et ce clip sont encore plus plaisants que l’idée de ramener Jessica93 dans un article de type Topito qui cite Raf Simons et Los Del Río.
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