Le photographe et cinéaste a été récompensé par le « Goncourt du cinéma » pour La Vie moderne, le documentaire qui vient clore son triptyque sur le monde paysan français.
Dernier volet de son triptyque sur le monde rural, La Vie moderne remporte le prix Louis-Delluc 2008 récompensant le meilleur film français sorti pendant l’année. Son immersion dans le monde Cévenol des gueules cassées paysannes a séduit le jury composé de 14 membres, pour la plupart critiques de cinéma. Le prix a été décerné lors d’une cérémonie au Fouquet’s, à Paris. Sorti en salle en octobre dernier, le documentaire a déjà réuni plus de 200.000 spectateurs.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
« Il y a un retour à la terre et un hommage au documentaire » a souligné à l’AFP Gilles Jacob président du jury du Delluc et du Festival de Cannes – où le film de Depardon avait été sélectionné cette année, dans la catégorie Un Certain Regard. « On en avait assez d’entendre ‘C’est un photographe qui fait du cinéma’, alors que cela fait 30 ans qu’il fait des films, et des films magnifiques », a ajouté M. Jacob, pour qui « ce prix couronne une oeuvre ».
« Je suis toujours un photographe qui recherche la bonne place, filmer ces paysans a été un exercice de conscience et de puissance cinématographique car je ne pouvais pas les faire répéter » a précisé Raymond Depardon.
Cette année, on retrouvait aussi en course pour le Delluc: Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche, Entre les murs de Laurent Cantet, L’Heure d’été d’Olivier Assayas, Le Premier Venu de Jacques Doillon, Séraphine de Martin Provost et Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin.
Le prix du meilleur premier film est revenu à L’Apprenti de Samuel Collardey. Une fiction proche du documentaire qui s’intéresse au sort d’un adolescent en apprentissage dans une ferme.
En 2007, c’est le film d’Abdellatif Kechiche, La Graine et le Mulet qui avait été récompensé. Le prix existe lui depuis 1937, en hommage à Louis Delluc réalisateur, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur des ciné-clubs.
{"type":"Banniere-Basse"}