The National est un sacré bon groupe d’adult-rock. En utilisant cette appellation peu flatteuse, généralement réservée aux groupes sans sel qui font le beurre des grosses FM, on prend évidemment le risque de ternir la réputation de ce quintette fort estimé par la critique et soutenu par un fan-club de plus en plus nourri. L’étiquette […]
The National est un sacré bon groupe d’adult-rock. En utilisant cette appellation peu flatteuse, généralement réservée aux groupes sans sel qui font le beurre des grosses FM, on prend évidemment le risque de ternir la réputation de ce quintette fort estimé par la critique et soutenu par un fan-club de plus en plus nourri. L’étiquette colle pourtant parfaitement au classicisme froissé de ces trentenaires new-yorkais qui, même à leurs débuts, ont eu l’élégante franchise de ne pas se faire passer pour des perdreaux de l’année.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Comme les Tindersticks, Giant Sand ou encore Migala, les membres de The National revendiquent pleinement leur maturité. Avec eux, le rock, ce quinqua hanté par le souvenir de ses frasques passées, semble enfin comprendre que la pire des malédictions n’est pas de vieillir, mais bien de ne pas assumer son âge.
The National a émergé au moment où The Strokes, Interpol, les Yeah Yeah Yeahs ou Radio 4 se posaient en porte-flambeaux d’une nouvelle scène new-yorkaise. La croissance raisonnée et les choix esthétiques du groupe l’ont conduit à emprunter un chemin moins exposé. Des pépites mélodiques plein la gueule (Secret Meeting, All the Wine), Alligator a tout d’un tremplin pour le succès.
The National n’a peut-être pas inventé la poudre, mais la façon dont il la fait parler et résonner est captivante. De la grâce névralgique des ballades (Val Jester, City Middle) à la beauté fiévreuse des morceaux les plus électriques (Lit up, Abel), Alligator montre une fois de plus que The National n’est jamais aussi fort que lorsqu’il se met en position de vulnérabilité. C’est notamment le cas quand il confie la clé de certains arrangements à Padma Newsome, tête chercheuse de la formation néochambriste Clogs.
{"type":"Banniere-Basse"}