« La meilleur manette, c’est vous-même » : Microsoft, supprimant tout intermédiaire entre le jeu et son joueur avec son « Project Natal », entend battre la Wii à plate couture et révolutionner le jeu vidéo. Présentation et vidéos impressionnantes.
Avec deux consoles à son actif, l’histoire vidéoludique de Microsoft est courte. Mais les immenses efforts consentis par le mastodonte, malgré quelques années de pertes financières abyssales dues au semi-échec commercial de la première XBox sortie en 2001, semblent enfin porter leur fruits. Si Nintendo, avec sa Wii et sa Wiimote, « contrôleur spatial » décrit comme révolutionnaire lors de sa sortie, continue d’écraser la concurrence, l’excellente XBox 360 et sa ludothèque fournie se vendent désormais comme des petits pains -et font mieux que tailler des croupières à la Playstation 3 de Sony, autrefois leader incontesté du marché.
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Microsoft profite de son vent en poupe pour reprendre joliment et bruyamment la main -et tenter de contrer Nintendo sur son propre terrain, celui d’un jeu vidéo aux contrôles simplifiés, utilisables par tous. C’est ainsi que la firme de Richmond a présenté en très grandes pompes, lors de l’actuel raout spécialisé E3 à Los Angeles, le prototype d’un nouveau type de contrôleur que tout le monde s’accorde à décrire comme exceptionnel et révolutionnaire.
Nom de la chose : « Project Natal ». Principe de la chose : « La meilleure manette, c’est vous », a expliqué l’un des pontes du concept. Soit, en langage moins simple : la suppression pure et simple de tout intermédiaire entre le joueur et son jeu, par un système de caméra et de senseurs capables de reproduire fidèlement, à l’écran, tous les mouvements de son utilisateur. Plus fort : les visages et leurs expressions devraient être reconnus, ainsi que les voix. Mieux, beaucoup mieux que la Wii, donc : on pourra désormais se passer de tout objet pour contrôler son jeu.
Steven Spielberg, qui a suivi le projet depuis ses débuts et a été invité sur scène par Microsoftors de la présentation de son concept, a ainsi expliqué que « Microsoft ne réinvente pas la roue ; il la supprime », déclarant ensuite que « Project Natal » ne révolutionnera pas uniquement le jeu vidéo, mais que son application pourrait aller bien au-delà. Les premières démonstrations du bidule, dont vous retrouverez quelques vidéo ci-dessous, sont effectivement très, très, très impressionnantes.
Natal n’a en revanche pas été conçu comme une console à part entière mais comme un accessoire compatible avec la XBox 360. Aucune date de sortie n’a été annoncée, et certains analystes doutent de la faculté de Microsoft à produire une technologie aussi coûteuse à grande échelle -et Sony ou Nintendo n’ont sans doute pas dit leur dernier mot.
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