L’idée étant d’incruster un spectacle dans un autre, on pourrait résumer la scénographie au doux euphémisme de deux gradins qui se font face. Vincent Macaigne propose aux spectateurs de Voilà ce que jamais je ne te dirai de débarquer dans la salle en plein milieu de la représentation de sa pièce Je suis un pays. […]
Vincent Macaigne bouscule à nouveau les règles de la dramaturgie en créant au Théâtre Vidy de Lausanne son dernier et furieux opus sur le concept d’un spectacle “deux en un”.
L’idée étant d’incruster un spectacle dans un autre, on pourrait résumer la scénographie au doux euphémisme de deux gradins qui se font face. Vincent Macaigne propose aux spectateurs de Voilà ce que jamais je ne te dirai de débarquer dans la salle en plein milieu de la représentation de sa pièce Je suis un pays. S’installant sur le gradin situé sur plateau, ils deviennent partie prenante d’un coup de théâtre digne d’un putsch artistique concocté par l’artiste Ulrich von Sidow.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
On reviendra en détail sur les péripéties de ce crash test dramaturgique ; sachez seulement qu’il s’agit une nouvelle fois pour Macaigne de réinventer l’idée de la représentation sans déroger à son goût pour le sang qui coule à flot, la fumée qui embrume la salle et des musiques diffusées à fond dans les enceintes. Un résultat bluffant pour dire le tragique de notre monde dénoncé comme un hystérique jeu de téléréalité.
Aller à Vidy fut aussi l’occasion de découvrir le Pavillon, la nouvelle salle de spectacle située en lieu et place de l’espace chapiteau. Une élégante construction conçue comme un origami de bois pouvant recevoir sous ses voûtes une jauge de 250 spectateurs. On se réjouit du nouveau dialogue qui s’instaure entre ce nouvel objet architectural et les volumes métalliques du bâtiment historique du théâtre pensés par l’architecte Max Bill en 1964. A travers la mise en forme de ses savants pliages, le Pavillon est un petit bijou d’architecture où chaque élément structurel s’emboîte l’un dans l’autre sans clou ni visse. Du grand art et une prouesse technique signée par l’architecte Yves Weinand.
Avant finaliser son équipement technique pour débuter sa vie de lieu de spectacle, le Pavillon va devenir du 13 octobre au 1er novembre un lieu d’exposition rêvé pour les installations du circassien Johann Le Guillerm qui aime, lui aussi, demander l’impossible au ludique poétique de ses inventions scéniques en bois.
Patrick Sourd
Je suis un pays et Voilà ce que jamais je ne te dirai, deux spectacles conçus par Vincent Macaigne au Théâtre Vidy-Lausanne jusqu’au 29 septembre.
En tournée: Théâtre National de Bretagne à Rennes du 11 au 17 novembre. Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, dans le cadre du Festival d’automne à Paris du 25 novembre au 8 décembre. Tandem, Scène nationale, Hippodrome de Douai du 9 au 11 janvier 2018. La Colline-Théâtre national, Paris du 31 mai au 17 juin 2018
{"type":"Banniere-Basse"}