Sorti en 1982, Sextet cherchait à étendre les sonorités et les expériences musicales de son prédécesseur To Each, sur lequel A Certain Ratio s’orientait joyeusement vers une production teintée de funk, de dub et de percussions disco. Le groupe de Manchester y assume pleinement ce changement de direction et la réussite indéniable du disque réside […]
Sorti en 1982, Sextet cherchait à étendre les sonorités et les expériences musicales de son prédécesseur To Each, sur lequel A Certain Ratio s’orientait joyeusement vers une production teintée de funk, de dub et de percussions disco. Le groupe de Manchester y assume pleinement ce changement de direction et la réussite indéniable du disque réside d’abord dans la tension permanente née d’un mélange singulier de rythmiques percutantes, souvent influencées par la batucada brésilienne, de voix éthérées et soul, masculines et féminines, qui s’interpellent, se font écho en permanence, d’ambiances caverneuses. Et, en ce sens, le plus beau morceau du disque reste le single Knife Slits Water, qui combine un chant gothique, des percussions dub, et une atmosphère de fin de nuit décatie. A Certain Ratio, ici, ne cherche pas tant à faire danser qu’à saper les jambes ? et à faire s’envoler le cerveau.