Alien est orphelin. Son créateur, Hans Ruedi Giger, a trouvé la mort le 12 mai, des suites d’une mauvaise chute. L’artiste suisse a marqué notre époque en créant le style ”biomécanique”.
Artiste multitâche, Hans Ruedi Giger a commencé sa carrière par la réalisation de courts métrages documentaires, mais doit sa célébrité à ses collaborations au cinéma. C’est à lui que l’on doit l’esthétique du film Alien de Ridley Scott, pour lequel il a conçu la créature, le siège du pilote et les couloirs du vaisseau. En 1980, il décroche l’Oscar des meilleurs effets spéciaux pour sa collaboration sur Alien.
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Son style, qu’il définissait comme “biomécanique” allie une ambiance fantastique, peuplé de créatures imaginaires sombres et inquiétantes, dont la chair se mélange à la mécanique, branchés sur des tuyaux, renforcés par des armures.
Né à Chur, en Suisse, le 5 février 1940, il y étudie le dessin, l’architecture et le design et publie ses premiers dessins, son Atomkinder (Enfant atomique) dans le journal de son école en 1964. Puis, à l’école d’art, il développe une passion pour la psychanalyse et Sigmung Freud et commence à répertorier ses rêves dans un journal. A la même période, il imprime une série de travaux intitulée Un festin pour le thérapeute. Son univers est alors déjà teinté d’angoisse, d’effrayantes créatures imaginaires et de paysages étranges.
En 1975, il est approché pour participer au projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowski, qui ne verra finalement pas le jour. Mais la qualité de son travail lui vaut d’être repéré par Ridley Scott pour concevoir la créature de son prochain film, Alien.
Depuis Alien, HR Giger a participé à quelques projets de films au succès plus limité, comme La Mutante, de Roger Donaldson, en 1995. En parallèle, il continue à produire des œuvres : sculptures, peintures à l’encre brossée et des pochettes d’albums pour plusieurs groupes dont Magma, Deborah Harry (de Blondie) et conçoit le pied de micro du chanteur de Korn. En 1999, il conçoit la scénographie du Mylenium Tour de Mylène Farmer, basée sur la déesse Isis.
En 2010, Ridley Scott fait à nouveau appel à lui pour Prometheus, sur lequel son influence est palpable.
Depuis 1998, un musée entièrement consacré à son travail est ouvert à Gruyères en Suisse.
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