Voilà maintenant plus de vingt ans que le pianiste allemand Joachim Kühn, le batteur suisse Daniel Humair et le contrebassiste français Jean-François Jenny-Clark jouent ensemble et douze ans qu’ils ont formé ce trio dans lequel chacun s’impose comme le sommet d’un triangle. Leur sixième disque les fait se confronter aux superbes compositions de L’Opéra de […]
Voilà maintenant plus de vingt ans que le pianiste allemand Joachim Kühn, le batteur suisse Daniel Humair et le contrebassiste français Jean-François Jenny-Clark jouent ensemble et douze ans qu’ils ont formé ce trio dans lequel chacun s’impose comme le sommet d’un triangle. Leur sixième disque les fait se confronter aux superbes compositions de L’Opéra de quat’sous de Kurt Weill qui sont subtilement maltraitées, sublimées et suffisamment respectées pour que les trois comparses tirent leur épingle du jeu. Si Kurt Weill intégra à sa production musicale, empreinte des principes de l’avant-garde européenne des années 20, des éléments de chansons populaires américaines ainsi que les rythmes du jazz, le triumvirat se situe à cette même distance, entre la tradition afro-américaine et la frange des musiques improvisées européennes, symbolisant parfaitement le jazz d’aujourd’hui comme musique populaire la plus savante et musique savante la plus populaire. Le trio européen en donne une fois de plus un exemple marquant.
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