La multinationale américaine a racheté le studio Mojang, connu pour avoir créé le jeu vidéo pixélisé « Minecraft », pour 2,5 milliards de dollars. Un investissement colossal derrière lequel se cache l’ambition de s’approprier une solide communauté de fans et de relancer son Windows Phone.
Pour les néophytes, ce ne sont que des arbres pixélisés et des cochons à la tête carrée. Mais pour plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, Minecraft est surtout un des jeux vidéo les plus addictifs qui aient jamais existé. C’est justement pour ces 100 millions de gamers que la multinationale Microsoft vient d’acquérir le studio Mojang, qui a conçu le jeu vidéo à succès. Elle a déboursé pour cela 2,5 milliards de dollars (1,94 milliards d’euros), soit deux fois plus que ce qu’Amazon a versé fin juillet pour se payer la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch.
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Depuis des semaines, la rumeur de rachat de Minecraft courait, mais aucun contrat n’avait encore été signé. Il faut dire que si le jeu vidéo était au départ uniquement disponible gratuitement en ligne, plus de 54 millions d’utilisateurs l’ont aujourd’hui acheté sur PC, Xbox 360, PS3 et autres plateformes, d’après le site The Verge.
Un développeur au bout du rouleau
Paradoxalement, le fondateur du studio suédois Mojang et de Minecraft, Markus Persson, avait critiqué à plusieurs reprises Microsoft, et notamment son nouveau système d’exploitation Windows 8, qu’il trouvait trop fermé et pas assez modifiable. En septembre 2012, il avait même annoncé sur Twitter qu’il préférait que « Minecraft ne soit pas du tout compatible avec Windows 8 plutôt que de faire le jeu [de Microsoft]. »
I’d rather have minecraft not run on win 8 at all than to play along. Maybe we can convince a few people not to switch to win 8 that way..
— Markus Persson (@notch) 27 Septembre 2012
Deux ans plus tard, le développeur suédois millionnaire a visiblement changé d’avis. Dans un billet posté aujourd’hui sur son blog, Markus Persson se confie sans détours, expliquant son malaise face à l’ampleur qu’a pris le petit jeu vidéo pour navigateur web créé en 2009 :
« Je ne veux pas devenir un symbole, responsable de quelque chose d’immense que je ne comprends pas, sur lequel je ne veux pas travailler, et qui n’arrête pas de me revenir dans la figure. Je ne suis pas un entrepreneur, je ne suis pas un PDG, je suis un programmeur qui aime avoir des opinions sur Twitter. »
Et le développeur d’insister sur son désir d’anonymat : « Dès que ce contrat [avec Microsoft, ndlr] est bouclé, je quitterai Mojang et je retournerai à des petites expériences sur le Web. Si par accident je finis par créer à nouveau quelque chose qui attire l’attention, je l’abandonnerais sûrement immédiatement. »
Des produits dérivés mais surtout une solide communauté de fans
Pour Markus Persson, le rachat par Microsoft est ainsi une délivrance qu’il attendait depuis longtemps. Pour la multinationale américaine en revanche, la stratégie se situe à long terme. En terme de revenus, Minecraft n’est pas seulement ce simple jeu vidéo dans lequel un joueur peut modifier le monde qui l’entoure à volonté afin de construire des bâtiments, des quartiers voire des villes entières. Comme le rappelle le Figaro.fr, il existe également de nombreux produits dérivés sur lesquels Minecraft a apposé sa marque, des peluches aux vêtements en passant par des contrats avec le groupe Lego et la société de production Warner Bros.
En investissant 2,5 milliards de dollars dans un des jeux vidéo les plus populaires au monde, Microsoft envoie également un signal fort à ses actionnaires, qui sont nombreux à avoir souhaité que l’entreprise lâche complètement sa branche « jeu vidéo » en abandonnant son département Xbox.
Si Microsoft avait déjà acheté les studio Lionhead en 2006 et surtout Bungie en 2000, qui a créé la franchise à succès Halo, c’est avec un autre objectif en tête que l’entreprise a racheté le studio Mojang. Au-delà de l’aspect purement financier, Minecraft regroupe avant tout une solide communauté de fans, des passionnés capables de reproduire dans le jeu tous les bâtiments de Game of Thrones, au créneau près.
https://www.youtube.com/watch?v=X8Tyz8EpwkM
Ce sont sur ces aficionados fidèles que mise Microsoft, notamment pour relancer son Windows Phone, sur lequel Minecraft n’est pas encore disponible. Le patron du département Xbox Phil Spencer l’a confirmé à demi-mots lundi 15 septembre : « Minecraft ajoute de la diversité à notre portfolio de jeux vidéo et va nous aider à toucher des gamers sur de multiples plateformes« . Avant de rappeler que selon lui, nous vivons dans un monde « où le mobile a la priorité » et que les jeux vidéo en constituent « la partie numérique la plus importante« . Une véritable déclaration de confiance en la démolition de gros cubes en 3D.
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