Elixir de vieillesse. Les croulants empoisonnaient déjà le rock. Que dire quand des jeunes jouent aux vieux avec arthrite et dévotion ? Réjouissante supercherie. En 1969, les super-sessions faisaient fureur. Un jeune journaliste de Rolling Stone, Greil Marcus, pondit une chronique fleuve et très sérieusement documentée d’un disque (imaginaire) des Masked Marauders, laissant entendre que […]
Elixir de vieillesse. Les croulants empoisonnaient déjà le rock. Que dire quand des jeunes jouent aux vieux avec arthrite et dévotion ?
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Réjouissante supercherie. En 1969, les super-sessions faisaient fureur. Un jeune journaliste de Rolling Stone, Greil Marcus, pondit une chronique fleuve et très sérieusement documentée d’un disque (imaginaire) des Masked Marauders, laissant entendre que ce pseudonyme collectif dissimulait (mal) John Lennon, Mick Jagger, Paul McCartney et Bob Dylan. Maousse ramdam. Warner finira même par sortir un double album du même nom, enregistré à la va-vite par un quarteron d’imitateurs et en vendra cent mille exemplaires. Depuis, on a malheureusement cessé de badiner avec ce genre de choses et les Traveling Wilburys furent bel et bien Bob Dylan, Tom Petty, George Harrison et Roy Orbison, le temps de rendre quelques couleurs au rock quadra et de donner des idées à Dan Murphy (Soul Asylum), Jeff Tweedy (Wilco), Gary Louris et Mark Perlman (deux excellents Jayhawks), ici travestis en Golden Smog, dernier en date des super-groupes exploitant le filon de l’anonymat transparent. Ces jeunes routiers d’un genre bien ridé le rock à racines ont de belles voix et font de gros efforts pour paraître plus âgés de vingt ans. Dans le collimateur, le vénérable refrain du Me & Bobby McGee de Kris Kristofferson (« J’me sentais aussi délavé que mon jean »), ici devenu garant de souffrance authentique. Persuadés que la vie est une méchante essoreuse, ils alignent les couplets lessivés, s’escriment sur leurs guitares acoustiques taillées dans le bois dont on fait les bénitiers. A ce degré de dévotion, la piété fait un peu pitié.
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