On ne croyait pas revoir un jour ce bon vieux Kim Fowley, auteur vers 70-71 de deux albums mythiques et furieux, Outrageous et I’m mad. On le retrouve ici presque par hasard, dans l’oeuvre de sa compagne, la vidéaste, performeuse et plus jeune que lui Elke Krystufek (elle est née à Vienne en 1970). Grimé, […]
On ne croyait pas revoir un jour ce bon vieux Kim Fowley, auteur vers 70-71 de deux albums mythiques et furieux, Outrageous et I’m mad. On le retrouve ici presque par hasard, dans l’oeuvre de sa compagne, la vidéaste, performeuse et plus jeune que lui Elke Krystufek (elle est née à Vienne en 1970). Grimé, maquillé, vêtu en rouge ou en jaune comme une vieille Cadillac, entouré de ses disques d’or et jouant à Sinatra, Kim entretient depuis Los Angeles une sorte de correspondance vidéo avec Elke, restée à Vienne comme toute activiste qui se respecte. Il lui dédie des chansons, elle les réutilise dans ses performances viennoises où elle met en cause les images traditionnelles de la femme, et au passage se masse profondément en pensant bien fort à son crooner de compagnon. Résultat : il lui retourne en échange quelques vues de New York ou LA. Mais à y regarder de plus près, cette liaison amoureuse USA/Autriche devient de plus en plus suspecte : si un océan les sépare, pourquoi Elke est-elle en train de filmer Kim dans le salon, pourquoi l’aperçoit-on dans les glaces où se mire le gars Fowley ? Et pourquoi ces fausses conversations téléphoniques Vienne/ Los Angeles filmées ensemble dans le salon aux murs recouverts de disques jaunes ? Une fiction donc ? Plutôt un jeu amoureux, jeu de travestissement, jeu des corps se grimant, se transformant en l’autre (Elke as Kim, Kim as Elke), un jeu à la fois tendre et sale qui nous laisse entrer dans l’intimité du couple et des chairs, depuis la rencontre de Kim et de ses éventuels beaux-parents viennois, jusqu’à l’épilation plan serré de Mlle Elke. C’est pas toujours beau à voir, c’est même plus d’une fois assez dur à regarder. On ne sort pas indemne de cette liaison dangereuse et fictive, de cette vidéo d’écorchés vifs.
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